Une fois que la graine de café est plantée et commence à fleurir, les cerises de café, les fruits rouges  apparaissent. La récolte du café se fait à la main. De cette manière la récolte est homogène. Il y a deux récoltes en Colombie, la principale s’effectue d’Octobre à Février, et la secondaire d'Avril à Juin, quand la première n'a pas été suffisante. 

info
×

La cueillette du café est un long processus  pour les producteurs de café. Ils doivent cueillir uniquement les haricots qui sont mûrs. Le café colombien est différent des autres cafés, sa récolte est très sélective. Les agriculteurs doivent faire attention à ne pas cueillir de grains verts, pour ne pas couper le goût du café et endommager le reste de la production.

info
×

Pour récolter le grain de café à l’intérieur de la cerise, celle-ci sera lavée dans les 12 heures maximum après la cueillette pour enlever la pulpe de la cerise.

info
×

Les cerises mûres seront dépulpées (la peau et une partie de la pulpe partent). Les grains de café ayant encore des débris de pulpe sont plongés dans un bassin d’eau à 40°C maximum pour activer la fermentation du mucilage et la rendre homogène.

info
×

L’étape de l’extraction des graines (récupération des graines dans la pulpe du fruit). Trois méthodes principales sont utilisées pour effectuer l’extraction : la sèche, la honey et l’humide. Le café colombien est extrait avec la méthode dite humide donnant un café très pur.

info
×

 Miguel a construit quatre lits de séchage africain, ce qui lui permet de sécher le café pendant une durée de 12 jours. Pour faciliter son travail, il a développé son propre moulin humide, avec une capacité de 50 kg de cerises par heure.

info
×

Une fois les grains lavés et débarrassés de leurs impuretés, le processus de séchage commence. Tous les grains de café doivent sécher uniformément. Il faut les étaler sur une surface plane d’une épaisseur maximale de 3 cm et les exposer au soleil pendant environ 30 heures. 

info
×

Aujourd’hui, le café colombien représente près de 9% du marché mondial et détient le 3ème rang en terme de production, derrière le Brésil et le Vietnam.

info
×

De nombreuses personnes préfèrent acheter du café torréfié et moulu. La mouture est la dernière étape avant de pouvoir déguster le café dans une tasse.

info
×

 Le café traverse un long processus avant d’arriver dans nos services à café.

info
×

La Colombie exporte principalement deux cafés. Les « Supremo » et les « Excelso ». La différence entre les deux vient du fait que les grains de café des Supremo sont plus gros que les Excelso.

info
×

L'Excelso pousse entre 1300 mètres et 1900 mètres d’altitude dans des plantations se trouvant sur les versants des trois ramifications de la cordillère des Andes. C’est le café de base en Colombie assez doux et léger.

info
×

Sur la route Guaduas Alto del Trigo un bel endroit coloré, le "Café de mi Tierrita" de Miguel. 






info
×

Le café de chez Miguel est produit avec des techniques artisanales durables et une intervention industrielle minimale, ce qui se traduit par un grain de haute qualité, avec des conditions gustatives et avec véritable une conscience environnementale.

info
×

Café à l'acidité assez prononcé,  le café Excelso offre une étonnante différence entre la perception olfactive et gustative. Un délicieux Café servi par Miguel en personne.

info
×

Le  beau regard de M. Miguel Velandia producteur de café de  Guadas

info
×
Using Format