Un travail vraiment remarquable. Je prends plaisir à consulter le site.
Chantal Serène a bien du talent. Pas seulement un talent technique ou esthétique ce qui serait déjà beaucoup mais aussi le talent de l'échange et de la confiance réciproque avec son sujet. Elle se dit portraitiste et nul doute qu'elle a passé de longues heures dans les musées pour s'imprégner des clairs-obscurs de Rembrandt ou des lumières naturelles de Vermeer. Quel velouté dans les œillets ! Pourtant dans son travail mes photos préférées se situent en Roumanie où s'expriment son talent pour saisir l'instant de l'action ou l'attente de l'éternité, pour saisir l'émotion avec respect et pudeur. Si ces communautés du bout du monde étaient amenées un jour à disparaître, nul doute que les photos de Chantal Serene en constitueraient une partie de mémoire.
Un mot pour rendre hommage à Chantal Serene, une artiste et photographe dont l'œuvre me passionne depuis au moins une année. J'ai d'abord connu Chantal sur le site Reflex Photo (RP) par sa production de portraitiste studio. Coup de cœur immédiat. D'un portrait à l'autre, une approche originale et rare témoignant d'une grande maîtrise technique. À mes yeux, son travail de portraitiste est unique en son genre sur RP. Ce sont là des œuvres signées qui s'inspirent toujours de la grande tradition picturale avec une sensibilité remarquable et une grande cohérence à tous les points de vue : composition, cadrage, lumière, couleur, traitement, esthétique et expressivité. J'ai communiqué avec elle pour tenter de connaître ses secrets et moi davantage dans son univers photographique. Picturalité, s'en remet toujours à sa sensibilité et à son ressenti. Aucune règle n'est pour elle incontournable. C'est surtout sa longue fréquentation des peintres du passé qui l'oriente d'une manière que je dirais inconsciente. Dans ses portraits, je trouve toujours des échos de tel ou tel grand peintre, mais seulement des échos car ses œuvres sont toujours originales. Chantal n'a pas de messages à diffuser, ni de critères stricts. Son regard est libre et aimant. Devant ses modèles ou sujets, elle est à l'écoute dans le souci constant de dire leur beauté et leur noblesse, de les mettre en valeur, avec humilité, empathie, intégrité et authenticité. Si j'avais à choisir un photographe pour faire mon portrait, c'est elle que je choisirais parmi bien d'autres. Avec le temps, j'ai découvert une autre dimension de la production photographique de Chantal : le photoreportage. Encore ici, elle excelle. Je n'avais pour ma part jamais vu sur RP de tels photoreportages. C'est signé Chantal Serene. Bien qu'elle s'y montre très discrètement, donnant toute la place à ses sujets, on reconnaît sa touche personnelle, sa facture. Son photoreportage détaillé sur une petite localité de Roumanie, dans la région des Maramures, a été une révélation pour moi. Un photoreportage très personnel digne du National Geographic. J'encourage cet artiste et photographe à promouvoir son talent et ses compétences aussi bien en tant que portraitiste studio qu'en tant que photoreporter, par exemple en communiquant avec les médias pour leur proposer ses services. Un portrait ou un photoreportage signé Chantal Serene, ça vaut très cher à mes yeux. Grande classe !
C'est un enchantement de flâner dans ton univers. Entre les voyages, découvertes et rencontres, et les peintures vivantes, je suis entraînée dans un monde qui n'appartient qu'à ton talent. Bravo pour cet envol. 👏😍🙏♥️
Bonjour, Je suis tombé sur votre site un peu par hasard, et ai beaucoup apprécié vos photos sur le Maramures, surtout les portraits à la fenêtre, véritables tableaux ! Je suis moi-même photographe et surtout cinéaste freelance. Je connais le Maramures depuis plus de 20 ans et je suis tombé sous le charme. La population des villages y est d'une chaleur humaine rare, authentique. Je logeais chez l'habitant. Si ce n'est pas trop indiscret, réservez-vous un guide local pour vous présenter afin de mieux communiquer avec les personnes photographiées ? Félicitations pour la qualité de votre travail. Bien cordialement.
Bravo, bravo, travail splendide.
Chantal, un sentiment énorme d'admiration pour ton travail si puissant ! J'étais en décembre au Mauritshuis Museum en Hollande où sont exposés les grands peintres hollandais. Et bien sûr je pensais à toi ! Tes photos sont comme des peintures et tu maîtrises la lumière avec une telle finesse et sensibilité, quelle perfection ! Quelle grande artiste.